Pendant des siècles, les bourgeois aisés firent bâtir pour leurs familles des demeures conformes à leur rang, qui ressemblaient souvent à de petits ou grands palais. Nombre de ces demeures sont encore en état aujourd’hui et sont particulièrement prisées en raison de leur qualité.
À partir de la moitié du 19e siècle jusqu’au début du 20e, l’Autriche a vécu une croissance économique et sociale florissante. En 1900, Vienne était la quatrième ville au monde par sa taille, après New-York, Paris et Londres. Cette époque est appelée Gründerzeit (« époque des fondateurs »), car l’esprit d’entreprise et la culture connurent alors un essor formidable. Au cours de cette période, de nombreuses couches sociales parvinrent à la prospérité, ce qui augmenta le besoin en logements raffinés et représentatifs.
C’est ainsi que les biens locatifs Gründerzeit virent le jour en Autriche. Leur architecture affiche un style influencé par l’antiquité grecque et romaine, d’où le nom de néo-classicisme. Ces bâtiments se distinguent par leur architecture aux dimensions imposantes, leurs halls d’entrées emblématiques et leurs pièces au plafond haut. Leur qualité est également exceptionnelle : lors de leur construction, uniquement des matériaux naturels comme la brique et le bois furent utilisés. Les logements dans ce type d’édifice font donc l’objet d’une forte demande.